catherine el ouaraki sophrologue
catherine el ouaraki sophrologue
catherine el ouaraki sophrologue

La sophrologie

Dans un monde où le mental est sur-sollicité, où nous sommes soumis à un rythme effréné et un stress permanent, nous avons facilement tendance à “fonctionner”, par habitude, en oubliant de nous connecter à notre corps, considéré comme une simple enveloppe, que l’on n’écoute que lorsqu’il se plaint ou nous fait souffrir.
Il faut penser à tout, faire comme si tout allait toujours bien, monter le meilleur de nous-mêmes sur les réseaux sociaux, et à force de retenir nos émotions, d’être comme il faut, le corps nous envoie des signes : douleurs, mauvais sommeil, mal être, déprimes…
Bref, pour reprendre un titre de Serge Marquis : “On est foutus, on pense trop !”

STOP !!! Et si l’on prenait le temps de nous recentrer ? Un temps de pause ?

Le mental ne peut pas être détendu dans un corps tendu. Notre corps et notre mental sont liés ; et toute action positive sur notre corps a des répercussions positives sur notre mental.

La sophrologie est la seule discipline qui part justement du corps et de nos ressentis corporels : Mise au point par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre, elle est une synthèse de techniques orientales (yoga, zen, méditation,…)

Utilisant une approche globale de la personne, elle permet de retrouver une harmonie corps/mental, de se (re)connecter à soi grâce à différentes techniques :

Tout cela dans un état entre veille et sommeil, atteint grâce à un relâchement musculaire profond, guidé par la voix du sophrologue qui vous accompagne.

Au cours de la séance, en observant ce que l’on ressent de l’intérieur, la sophrologie nous replace dans le présent, elle nous aide à trouver nos propres ressources pour renforcer notre positif, être en phase avec soi-même, à sa place, et lâcher prise quand cela est nécessaire.

Ainsi, en s’entrainant régulièrement, La sophrologie permet de relâcher ses tensions physiques, psychiques et émotionnelles, de libérer ses peurs, sa colère…de retrouver confiance et équilibre physique et émotionnel.

Elle devient vite une habitude qui s’intègre facilement dans le quotidien, une hygiène de vie qui permet de mieux se connaitre, de mieux percevoir le monde qui nous entoure, pour Etre et non paraitre.

D’ailleurs, la sophrologie est de plus en plus reconnue et présente dans les entreprises, les hôpitaux, les établissements scolaires , le monde sportif…

Alors, pourquoi pas vous ?
Prendre soin de soi, faire une pause, se rencontrer, devenir lucide et acteur de son mieux-être…