Les sportifs

Se préparer physiquement à une épreuve sportive, c’est indispensable. Mais le corps et l’esprit fonctionnant ensemble, cela ne suffit pas toujours : “je ne comprends pas pourquoi en compèt, je perds mes moyens, je fais moins bien qu’à l’entraînement…pourquoi je n’arrive pas à conclure mes matchs…”
La sophrologie vous procure une force supplémentaire : mieux se connaitre pour ne pas se laisser submerger par le stress parfois inhibiteur avant ou pendant la compétition, pour gérer le flux de pensées , d’émotions, qui viennent perturber l’évènement. Pour mieux supporter la pression et renforcer sa confiance en soi.
De grands sportifs l’utilisent depuis longtemps : Y. Noah ou R. Nadal (tennis), Y. Diniz (marche), Ellen Mac Arthur (voile)… et je l’utilise personnellement dans ma pratique de la course à pied, pour préparer mes marathons.
Aussi, quelque soit votre niveau et votre objectif, la sophrologie constitue un véritable atout dans l’optimisation des capacités pendant la compétition, dans la préparation pré-compétition, la récupération post-compétition et la gestion d’éventuelles douleurs.
On constate qu’un sportif calme, prêt physiquement et mentalement aura des résultats supérieurs à un sportif tendu.