Mieux vivre la maladie et ses traitements

(cancer, fibromyalgie, SEP, Lyme,…)
Bien sûr la sophrologie ne remplace pas les traitements médicaux, indispensables. Elle est un complément possible.
En effet, la sophrologie vous permet de vous rendre acteur de votre santé, de retrouver votre place en dehors de la maladie, et de mieux vivre cette épreuve, ce qui renforcera l’efficacité des traitements. Elle est d’ailleurs officiellement reconnue comme soin de support dans le plan cancer du ministère de la santé.
Face à la maladie, que ce soit à l’annonce de celle-ci, pendant le traitement, ou après, il n’est pas facile de retrouver des sensations positives, de garder espoir.
L’accompagnement en sophrologie vous permet alors de
- moins angoisser face aux traitements, aux examens
- amoindrir les sensations de douleur
- mieux supporter les effets secondaires des traitements (fatigue, nausées, douleurs…)
- garder confiance et espoir, retrouver des sensations agréables et des pensées positives.
Et après les traitements, lorsque tout s’arrête après des mois à côtoyer les médecins, la sophrologie vous aidera à vous sentir moins seul, et à retrouver vos ressources personnelles, votre élan pour mieux préparer votre retour au travail, retrouver votre place au sein de la famille…

Les aidants de personnes malades, eux aussi, peuvent trouver, grâce à la sophrologie, une aide pour mieux vivre et mieux accompagner. En effet, ils ne doivent pas s’oublier, ne pas négliger leur stress et leur fatigue, ils n’en seront que plus efficaces.

J’interviens depuis novembre 2017 au Centre Ressource de Reims, lieu d’accompagnement pluridisciplinaire des malades du cancer et de leurs aidants, et les bienfaits de la sophrologie sur les personnes que j’ai pu suivre sont bien réels : www.centre-ressource-reims.org